Les classes Presse (4ème et 3ème)

Inauguration du label écologique E3D

Par NATHALIE OTALORA, publié le lundi 18 novembre 2019 15:59 - Mis à jour le mardi 26 novembre 2019 08:37
E3D.gif
Le 16/10/2019 à Bagnols-sur-Cèze, le collège Bernard de Ventadour a inauguré son mémorial écolo et s’est fait remettre le label E3D.

Ce 16 Octobre 2019, le collège s’est vu remettre le label écologique E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable). Notre collège « Bernard de VENTADOUR » est le premier à obtenir ce label sur Bagnols sur Cèze. Ceci en partie grâce au club Ecocisol. En effet, tous les Lundis et Jeudis midi, les élèves du club se réunissent afin de trouver des solutions écologiques au sein du collège. Le projet est mis en place depuis l’année dernière. En effet, à la sortie de la cantine une table de tri attend les élèves afin de répartir leurs déchets. Ensuite, les détritus compostables sont transformés en compost mais c’est un travail de longue haleine qui nécessite plusieurs mois. Aujourd’hui, cela porte enfin ses fruits car  nous utilisons ce compost pour les premières plantations.

Pour en revenir à la cérémonie

La cérémonie a débuté par la découverte du label. Suivi des discours du maire et des autres invités présents ainsi que de quelques élèves du club écosisol. Nous remercions par ailleurs la présence de Mr. CHAPELET maire de Bagnols sur Cèze, Mr REY directeur de l’agglomération du Gard rhodanien, Mme LAPEYRONIE directrice du secteur écologie dans l’agglomération ainsi que toutes les autres personnes présentes ce jour-là.

ROQUES Killian

Les personnes sur place Mr Jean-YvesChapelet maire de Bagnols, Jean-Christophe Rey président de l'Agglomération du Gard et Mr Coppola, directeur de l'établissement Bernard de Ventadour, étaient à l'inauguration du label E30 pour une démonstration du compostage et du début de jardin du collège B2V.

L'inauguration du label E30 s’est faite au collège B2V à 11h du matin.

Après le discours de Mr Coppola, Alexis Michelet, élève de classe 5° et porte-parole du club Ecocisol, prit la parole et fit un discours sur les projets et le développement du dit club. Il aensuite invité les personnes sur place à aller voir le début de jardin situé derrière le collège.

Après la visite du début de jardin et du composteur, Mme Lapeyronie fit son discours.Jecite : “C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT AGIR !”.

Les intervenants ont applaudi les efforts du collège Bernard-de-Ventadour.Pour conclure cette présentation, le collège Bernard-de-Ventadour invitait les intervenants à boire le verre de l'amitié à l’apéro dinatoire.

Yaël MERESSE

• B.A.T.