Génération Futures
L’association Générations futures du Gard Rhodanien intervient auprès des classes de 6e du Collège Bernard de Ventadour pour leur faire réaliser des fresques de la biodiversité.
Ce projet est une action du CESCE (Comité d’Éducation à la Santé, la Citoyenneté et l’Environnement) et s’inscrit dans l’axe 2 « Devenir citoyen » du Projet d’établissement.
L’objectif est de sensibiliser les jeunes à ce qu’apporte la biodiversité, ce qui la détruit avec les conséquences pour les humains, et de réfléchir à des solutions pour la préserver.
Les fresques seront exposées au forum « Bien vivre avec les abeilles » à la salle des fêtes de Saint-Alexandre dimanche 30 novembre de 14h à 19h.
Pour faire écho à cette action pédagogique, une apicultrice locale a fait découvrir son activité à deux classes de 6e et a animé un atelier de dégustation de miel de sa production au restaurant scolaire le jeudi 27 novembre. Les convives ont nappé de miel les desserts préparés en cuisine par deux élèves de 6e volontaires et tirés au sort. Panacottas, ramequins de fromage blanc, autant de desserts à préparer pour les quelque six cents élèves demi-pensionnaires au côté de la cheffe cuisine et de son équipe dynamique.
Encouragés et soutenus par le Conseil Départemental du Gard ainsi que par la FD des Civam du Gard, les jeunes s’impliquent ainsi dans la vie de leur restaurant scolaire et participent à une action de LGA (Lutte contre le Gaspillage Alimentaire).